22 août 2022

Découvrez Anisipi!

Visiter

Anisipi, c’est quoi?

Vous avez (ou n’avez pas) entendu parler d’Anisipi et vous ne comprenez pas trop c’est quoi ? On démystifie ça avec vous ! Dans le fond, Anisipi c’est la « grosse affaire » qui est arrivée à Amos cet été.
 

ANISIPI signifie « cette eau pure que l’on boit »

 
Il s’agit d’un circuit à la découverte de l’eau qui se divise (entre autres) en 4 expériences immersives signées Moment Factory. Oui, oui! La même compagnie qui a conçu le spectacle de la mi-temps de Madonna au Superbowl!
Les 4 expériences prennent place au puits municipal, à la plage municipale, au Refuge Pageau et au Tipi (à Pikogan).
 
D’autres activités gratuites font aussi partie d’Anisipi, découvrez-les sur le site internet!
Réservation obligatoire au www.anisipi.com
 

Le puits

Aujourd’hui, nous vous présentons l’expérience immersive du PUITS, au puits municipal d’Amos.
Cette expérience se fait dans le jour seulement, à TOUS les jours. C’est en embarquant dans le magnifique autobus Anisipi à la Marina Paré que votre expérience débute avec des explications sur les eskers, sur la rivière Harricana et sur le puits. Arrivé à destination des panneaux vous attendent pour approfondir l’information donnée dans l’autobus. Ensuite, vous entrez dans le mystérieux bâtiment qu’est le puits municipal pour y découvrir la salle des machines, puis voir l’intérieur du puits se déconstruire au rythme de la musique !
 

La plage

Aujourd’hui, nous vous présentons l’expérience immersive de la PLAGE, à la plage municipale du lac Beauchamp.
Cette expérience se fait le soir seulement, du mercredi au dimanche. En arrivant à la plage vers 9 h 30, vous traversez le chemin entouré de magnifiques lumières qui vous emmène vers la grande affiche qui vous renseigne sur la faune environnant le lac Beauchamp et vous pouvez aussi aller faire un tour dans la superbe boutique Anisipi qui se situe à la plage. C’est lorsque le soleil est couché que l’expérience commence. On y voit une structure qui s’anime sur le lac qui nous explique son histoire. On y voit notamment la fonte des glaciers et la nature qui suit son cours.
 

Le Refuge Pageau

Cette expérience se fait dans le jour seulement, à TOUS les jours. Au Refuge, vous commencez en faisant la visite classique du Refuge Pageau. Là… je sais… vous vous dites j’irai pas je l’ai déjà fait et moi… je vous dit ALLEZ-Y QUAND MÊME, car il y a une foule de nouveautés au refuge qui ont été ajoutées cet été. Ensuite, à la fin de la visite du refuge s’ajoute la section Anisipi qui est comprise dans la visite du refuge. Donc, impossible de payer juste pour le refuge et impossible de payer juste pour Anisipi, car les deux viennent ensemble. L’expérience immersive de Moment Factory commence donc dans le camp de Michel Pageau où sa mémoire nous rappelle des moments clés de son histoire. Par la suite, vous êtes invités à poursuivre dans la salle interactive qui se nomme le bassin où l’environnement réagit avec vous. Ne vous gênez pas pour sauter, marcher et toucher au murs, c’est le but!

Le tipi

Cette expérience se fait le soir seulement, du jeudi au dimanche. En arrivant au Tipi, vous monterez la côte qui mène au Tipi dans une ambiance des plus mystérieuses. Un panneau lumineux qui vous instruit sur la culture Anicinape s’impose devant vous juste avant d’entrer à l’intérieur du Tipi où une projection prend lieu. On y voit l’importance de l’eau pour les Abitibiwinniks et certains moments importants de leur histoire, le tout raconté par des membres de la communauté de Pikogan dans une atmosphère des plus optimistes pour le futur.
 

Activités libres et gratuites ANISIPI

Le pavillon d’interprétation de l’esker, est un site se situant à St-Mathieu-d’Harricana. À cet endroit, de grands panneaux vous informent sur la formation et le fonctionnement des eskers. Vous avez aussi la possibilité d’y remplir vos gourdes avec de l’eau pompée directement de l’esker et traitée d’aucune façon. Il s’agit donc de l’Eau la plus pure que vous pouvez trouver en Abitibi!
 
Le circuit des fontaines artistiques prend place sur l’ensemble du territoire d’Amos-Harricana. Partout dans les villages, des artistes ont conçu des oeuvres représentant leur propre identité culturelle.
 
Des expositions d’oriflammes exposant le patrimoine culturel et artistique de la Nation Abitibiwinni sont exposées sur la portion de la 1re Avenue près de la Maison de la culture. C’est quoi des oriflammes? C’est des bannières accrochées sur les lampadaire de la rue! Vous pouvez y voir douze objets liés à la ressource hydrique du territoire et six oeuvres d’art de l’artiste Carlos Kistabish de Pikogan.
 

QUESTION-RÉPONSE ANISIPI

Est-ce que les 4 expériences peuvent se faire toutes dans la même journée?
– Non, étant donné que le Tipi et la Plage se font en même temps le soir, ceux-ci doivent être faits lors de deux soirées différentes. Si vous avez bien compris, seulement 3 expériences peuvent se faire dans la même journée.
 
Est-ce qu’il y a un autobus qui fait le tour des 4 expériences?
– Non, vous choisissez quelles activités vous voulez faire au moment que vous voulez. Vous devez vous rendre par vous-même à chaque endroit, à l’heure affichée sur votre billet. (Pour le puits, il faut se rendre à la Marina Paré et prendre l’autobus qui se rend au puits, car cela fait partie de la visite.)
 
Est-ce qu’on peut acheter des billets sur place?
– Non, il n’y a pas de billets en vente sur place. Le seul point de vente est le site internet www.anisipi.com. Si vous n’avez pas acheté de billets vous ne serez pas acceptés.

Articles similaires