19 août 2022

Ma SUPER visite ANISIPI

Visiter

Camille

Avez-vous visité Anisipi? Eh bien moi oui! Et ma visite a été IN-CRO-YABLE!

J’ai commencé par poser toutes mes questions à Marc-Antoine, préposé à la Maison du Tourisme, avant d’aller faire ma réservation sur le site web anisipi.com pour acheter mes billets. J’ai pris un forfait (qui m’a donné 15% de rabais, yess), qui m’a permis de visiter trois activités en une seule journée! J’ai décidé de visiter le Puits municipal, le Refuge Pageau et le Tipi pendant ma première journée, et ensuite j’ai acheté mon billet pour le jour suivant pour la Plage municipale à l’unité. Le lendemain, j’étais prête à commencer une activité unique signée Moment Factory!

 

BON, ÇA COMMENCE!

 

Jeudi 10h20 : j’arrive à la Marina Paré d’Amos et je vois droit devant moi l’AUTOBUS ANISIPI! Tellement impressionnant! L’autobus est décoré aux couleurs de l’attrait pour pouvoir nous amener en style au puits. Après avoir laissé Fanny scanner mon billet, je suis entrée dans l’autobus pour découvrir que l’expérience commence directement à l’intérieur! Ben oui! Un audio démarre dans l’autobus pour nous expliquer l’histoire de l’esker millénaire pendant notre trajet vers le puits. Une fois débarqués, nous découvrons le bâtiment du puits, brillant de mille feux, et les panneaux d’interprétation, qui continuent l’histoire que l’audio avait commencé. Après avoir lu TOUTE l’information donnée, on passe à l’intérieur pour découvrir la première partie, le spectacle de son et lumière dans la salle des machines! L’émerveillement commence et continue lorsqu’on descend pour finalement voir la projection dans le puits accompagnée de musique. Le spectacle était MER-VEIL-LEUX! La musique aussi! J’ai tellement aimé le spectacle qu’attendre pour ma prochaine activité était pénible, ooh-la-la!

Camille

 

À 16h, je suis enfin arrivée au Refuge Pageau, j’ai été très bien accueillie par les préposés qui m’ont expliqué toutes les nouveautés sur le site. Après m’être promenée d’un animal à l’autre, j’ai été guidée vers la seule activité interactive d’Anisipi. Une fois entrée dans le camp à Pageau, j’ai eu la chance de rencontrer la mémoire de monsieur Pageau, accompagnée de photos de sa vie. Une fois son histoire racontée et sa mission expliquée, j’ai suivi le chemin tracé par la rivière pour me rendre au bassin et j’ai été immergée dans toutes les belles couleurs projetées sur les murs et les planchers. Je pouvais toucher les murs et sauter sur le plancher, tout l’environnement de la salle réagissait avec moi! J’ai vraiment été impressionnée par l’activité de Moment Factory, c’était évident que leur équipe s’est démarquée pour créer un tel projet!

 

Finalement, le Tipi de Pikogan m’a accueilli à 9h30 pour ma dernière activité de la journée. Avant même d’être arrivée sur le site, je pouvais voir le tipi de 40 pieds de haut illuminer le ciel à partir de la route! Dès notre arrivée sur le site, l’ambiance s’installe tranquillement : brouillard, musique, lumière, et soudainement, après m’être assise sous le tipi, la projection commence. À travers la vidéo, longue d’une vingtaine de minutes, plusieurs personnes du peuple Abitibiwinnik nous parlent, autant en français que dans la langue anicinabe, pour nous expliquer leur histoire et leur relation avec la rivière Harricana. L’expérience, déjà impressionnante, devient EXTRAORDINAIRE lorsqu’on réalise que plusieurs lumières plantées sur le terrain réagissent à la musique jouée.

Camille

 

Bon, LE LENDEMAIN, LA PLAGE!

À la tombée de la nuit, au couvert des étoiles, j’ai pu observer le spectacle de sons et lumières se refléter sur le Lac Beauchamp. À travers la musique et la structure lumineuse, j’ai découvert l’histoire millénaire des glaciers qui occupaient le continent, qui ont laissé place au lac et à l’esker sur notre territoire. En plus du spectacle extraordinaire de sons et lumières, même accompagnés par des lasers, j’ai pu finir ma visite du circuit Anisipi avec la visite de leur boutique, à la plage directement! La boutique contenait tous les objets de mes rêves, j’ai même pu y trouver… des pagaies? Ben oui, des pagaies! Et aussi ben du beau linge, j’en ai profité pour m’acheter un t-shirt et un coton ouaté à l’image d’Anisipi!

Camille

Bref, j’espère que vous apprécierez votre visite du circuit Anisipi autant que j’ai apprécié la mienne, ça en vaut 100% la peine!

 

Camille;)

 

Articles similaires