Loisirs et culture

Que vous ayez pris racine dans un secteur urbain ou rural, une multitude d’activités dynamisent le territoire.

©Williams Nourry
© Mathieu Dupuis

Fier de ses 100 ans d’histoire, le patrimoine et la culture sont mis de l’avant par de nombreux bâtiments qui témoignent de l’audace des bâtisseurs de chez-nous. 

La grandiose Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila en est tout un exemple! Vous êtes plutôt de type plein air ? La proximité de la nature ouvre la porte à une panoplie d’aventures avec ses sentiers pédestres, de raquettes et de skis de fond, ses voies d’escalade et ses kilomètres de sentiers de motoneige. 

Les vastes espaces de nature vierge et les nombreux lacs font la joie de tous chasseurs et pêcheurs et ce, même l’hiver !

10 incontournables à faire

Manger une crème molle en prenant une marche sur la passerelle Ulrick-Chérubin.
Famille Blanchette Lamarre
© Mathieu Dupuis

Les entrepreneurs engagés

Famille Blanchette Lamarre

Kim Blanchette & Guillaume Lamarre 

Âge

Elle, 32 ans
Lui, 31 ans

Emploi

Pharmaciens propriétaires

Provenance

Elle, originaire d’Amos
Lui, originaire de Québec

Pourquoi Amos? Pourquoi pas Québec? Ce fût un long débat dans notre couple! Les arguments étaient équivalents de part et d’autre: la famille, les amis, les loisirs. La différence? Une superbe pharmacie où l’on a été accueilli par un mentor qui a eu envie de nous faire de la place et qui nous a appris comment prendre soin des gens comme s’ils étaient des membres de notre famille. Et pour faire ça, il faut connaître les gens. Comment? En s’impliquant dans notre communauté, de la même façon que cette même communauté avait pris soin de moi depuis mon enfance en me supportant dans tout ce que j’entreprenais. Cette place de choix avait réussi à gagner mon coeur et à créer ces souvenirs si précieux pour qu’ils me ramènent jusqu’ici. Nous avons vite constaté que les occasions pour s’impliquer et redonner sont multiples mais surtout, agréables. Les gens d’ici sont créatifs et dynamiques. J’ai appris, à Amos, l’importance d’un bon réseau de contacts et lui, Guillaume, il a su l’apprécier tout de suite en y étant facilement intégré et bien accueilli.

C’est maintenant lui qui me présente des gens à l’épicerie!

Kim Blanchette Pharmacien propriétaire
Faire une randonnée aux collines Béarn à Saint-Dominique-du-Rosaire et arrêter, au retour, chez Boréalait manger du fromage en crottes.
Aller cueillir des bleuets à Landrienne et faire une saucette au lac La Paix.
Alexandre Prévost
© Mathieu Dupuis

L’Audacieux

Alexandre Prévost

 

Âge

34 ans

Emploi

Technicien en aménagement de la forêt

Provenance

Flers En Escrebieux, France

Après plus de 10 ans dans le milieu de l’ingénierie où je passais mes journées derrière un ordinateur, j’ai voulu trouver un travail en relation avec mes envies d’être autonome, plus proche de la nature et d’avoir une vie moins stressante. Moi et ma conjointe avons choisi l’Abitibi car cet endroit nous permettait de rallier nos 2 secteurs d’activités (géologie et foresterie). Nous avons pris ce risque de partir dans une région certes plus isolée mais avec des atouts qui pouvaient nous correspondre (forêt, lac, calme, etc). Et je peux vous dire qu’en arrivant en Abitibi, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons bien trouvé ce style de vie ici mais avec en plus, des personnes qui prennent le temps de te connaître. L’hiver, ce que tout le monde nous disait, c’est que c’était difficile à vivre; oui il y a de la neige mais toutes les activités hivernales permettent d’apprécier cette période. Donc voilà, cela fait bientôt 2 ans que je suis en Abitibi, j’ai une job où je passe les trois quarts de mon temps dans la nature, une vie moins stressante que celle de Montréal, une maison sur le bord d’un lac… Bref, c’est un beau pari gagnant pour nous!

Alexandre Prévost Ambassadeur
Partir naviguer sur le grand lac Preissac et s’arrêter faire un pique-nique sur une Île... ou même faire du camping.
Famille Chevrier Bernier
© Mathieu Dupuis

Les actifs

Famille Chevrier Bernier

Pascale, Mathieu, Nathanaël, Ismaël et Édouard 

Âge

39 ans

Emploi

Elle, surintendante finance
Lui, directeur adjoint d’établissement scolaire

Provenance

Elle, originaire de Roquemaure
Lui, d’Amos

Passionnée de sport de plein air, le territoire d’Amos-Harricana est l’endroit idéal pour jouer dehors : dans la même journée je peux faire du paddle board, du vélo de montagne en sentier et de l’escalade de rocher. Le territoire regorge de petits joyaux tels que le Mont-Vidéo qui rendent ma vie de maman et d’amoureuse de la nature comblée!

Pascale Bernier Ambassadrice Famille Chevrier Bernier
Faire du paddleboard au centre-ville d’Amos et s’installer, par la suite, à la marina Paré pour lancer la ligne.
Faire une virée culturelle en allant visiter le Vieux-Palais et le Centre d’exposition de la Maison de la culture et terminer avec un verre de rouge au Flingou.
Aller faire une baignade dans l’eau de source du lac Berry et arrêter en route manger une poutine au dépanneur de l’ours.
Aller voir un spectacle sous la gloriette à la Maison Hector-Authier.
Aller faire ses emplettes, le jeudi, au marché public et partir en pique-nique à St-Maurice-de-Dalquier, près du pont couvert.
Prendre une marche à l’Arboretum de Trécesson et rafraîchir sa photo de profil.