Plusieurs municipalités d’Amos-Harricana comptent un ou des sentiers pédestres où aller profiter de la nature. Ils sont accessibles facilement et, surtout, gratuitement! Pourquoi se priver d’un bain de nature quand c’est si bénéfique pour le corps et l’esprit?
À Barraute, le Mont-Vidéo vous permet de profiter en été d’un réseau de sentiers totalisant 17 km! C’est aussi l’occasion parfaite d’accéder à de nombreux points de vue qu’on dit parmi les plus spectaculaires dans la région.
À La Corne, la Forêt ornithologique Askikwaj comprend 2 sentiers étroits et respectueux de la nature pour la randonnée et l’observation des oiseaux. Le sentier des belvédères, qui ne fait qu’un kilomètre, convient aux promeneurs de tous âges tandis que le sentier des oiseaux long de 5 km s’adresse à ceux qui cherchent une marche plus ambitieuse sillonnant une variété d’habitats.
Preissac offre un réseau de sentiers pour le moins enviable. Le Sentier de la Roche du millénaire serpente à travers la forêt boréale sur 1,6 km et culmine à l’impressionnante Roche de 250 tonnes, ancien segment de montage arraché et déposé au sol lors du recul d’un glacier. Le Sentier des 3 lacs s’allonge sur 2,6 km en pleine nature pour atteindre le point le plus élevé de la municipalité où vous aurez une vue imprenable sur ses trois lacs soient les lacs Preissac, Lapause et Fonctionne. Tant qu’à aller à Preissac, ça vaut le coup de prendre le temps de faire un arrêt à la Passerelle des rapides, à la Tour d’observation et au Parc Tancrède!
Pour plus d’infos sur les sentiers à Preissac : https://preissac.com/attraits-touristiques
Situé dans le rang 10 Est, à la sortie du Pont des chutes, l’un des 3 ponts couverts de Rochebaucourt, le Sentier des rapides longe la rivière Laflamme sur un parcours de 2,2 km. Un sentier qui charme par sa beauté inédite. Des aires de pique-nique permettent de se reposer en profitant du paysage calme et accueillant.
Pour une superbe vue de la municipalité de Saint-Dominique-du-Rosaire, rendez-vous en haut de la colline dans le Sentier des Collines Béarn. Ce sentier de 2,5 km traverse une forêt de conifères et vous conduit au sommet, une élévation de 396 mètres, où est érigée une tour d’observation d’une hauteur de 9,14 mètres.
L’Arboretum de Trécesson offre 1,3 km de sentiers au coeur d’un vrai laboratoire vivant à ciel ouvert. Entre 1928 et 1971, la Pépinière de Trécesson a planté plusieurs essences d’arbres afin de déterminer leur résistance au climat abitibien. Les espèces qui ont survécu sont aujourd’hui des arbres majestueux qui émerveillent dans les sentiers et offrent un décor magnifique où pique-niquer.
La municipalité de Launay a également aménagé un sentier pédestre qui longe le lac Gauthier et donne accès à un belvédère aménagé à la ligne de partage entre les feuillus et les conifères.