11 août 2021

À la découverte du circuit des fontaines artistiques!

Visiter

AH! On en a parcouru des kilomètres, pour visiter la MRC et ses superbes fontaines artistiques! On voulait participer au rallye des fontaines artistiques qui était proposé par la Maison du Tourisme pendant l’été 2020. (Malheureusement, on a pas gagné, dommage :/)

On a fait notre visite sous la forme de mini road trip, qu’on a séparé sur plusieurs jours. Si tu veux faire comme nous, assures-toi d’avoir fait le plein, d’avoir préparé ta playlist musicale préférée, d’avoir mis de la crème solaire et de porter tes lunettes de soleil, et d’avoir une coupe de snacks! (pssst : apporte-toi des collations glacées, tu vas nous remercier plus tard en savourant ta slush ou ton Mr. Freeze :P) (ou arrêtes-toi au bar laitier Alohasis!)

Voici un petit topo des fontaines qu’on a visitées :

Day 1 : Landrienne – Barraute – La Morandière – Rochebaucourt

Et c’est un départ! On a passé à la Maison du Tourisme pour récupérer les documents nécessaires, que Marie-France, l’ancienne préposée à l’accueil, nous a fournis avec plaisir. (Salut MF!) On est ensuite parties en direction de Landrienne pour commencer nos péripéties. Lorsqu’on s’est arrêtées devant la fontaine, en forme de draisine (une sorte de train), on en a profité pour répondre à la première question du rallye et aller visiter La Calvette. Après ça, on est parties vers le nord, vers La Morandière et Rochebaucourt. On a admiré les fontaines des deux municipalités, pris des belles photos, et on a fini notre journée à celle devant l’Hôtel de Ville de Barraute.

Rochebaucourt

Day 2 : St-Marc – La Corne – St-Mathieu – La Motte – Preissac

Cette journée-là, on a commencé par visiter la fontaine de St-Marc-de-Figuery, à la Miellerie La Grande Ourse. T’aurais dû voir nos faces quand on a découvert qu’on pouvait modifier la configuration des jets d’eau! (On avait l’air de deux enfants la veille de Noël, voyons donc!) On a poursuivi notre parcours jusqu’à La Corne, pour voir l’impressionnante fontaine représentant un orignal. (Yooo, on aurait dit qu’il mesurait 50 pieds, wtf!) On est revenues à Amos et on s’est acheté des slushs avant de repartir vers St-Mathieu-d’Harricana et La Motte, pour continuer le rallye. Pour finir notre journée, le village de Preissac était prêt à nous accueillir avec sa fontaine et sa passerelle, parfaite pour admirer les rapides. Ouf, quelle journée de fou!

Preissac

Day 3 : Saint-Maurice – Pikogan – Berry – Launay

Pour notre dernière journée de découverte des fontaines, Saint-Maurice-de-Dalquier a été notre premier arrêt. On a adoré le design de la fontaine, fait par des artisans d’ici (comme tous les autres projets 😉 ). Par la suite, on s’est arrêtées à la halte routière pour faire un pique-nique et admirer le pont couvert avant de partir vers Pikogan. L’avant-dernier village qu’on a visité était celui de Saint-Nazaire-de-Berry, avec leur fontaine musicale. AH! Quelle douce musique à nos oreilles! Le dernier arrêt de notre road trip s’est fait à Launay. On s’est vraiment fait du fun en s’amusant à prendre un million de selfies devant la fontaine! (Tu peux même nous admirer juste ici!!)

Launay

Le lendemain, on est retournées voir Marie-France à la Maison du Tourisme pour lui donner nos réponses. On a pu déposer nous-même nos coupons de participation dans la boite de tirage!

Malheureusement, on n’a pas visité celle de la Ville d’Amos, parce qu’elle se trouve au Refuge Pageau. Nos aventures se déroulaient durant la soirée pour la plupart, donc ce n’était pas possible pour nous de voir la fontaine du Refuge, qui offrait ses dernières visites à 16h.

En plus, on a dû passer notre tour pour l’été 2020 avec les fontaines de Trécesson et Ste-Gertrude, qui étaient en rénovation/déménagement pour cet été-là.

On te recommande VRAIMENT d’aller faire le circuit des fontaines artistiques de la MRC, unique au Québec! Invite tes meilleurs amis and enjoy the ride!

Bonne visite!

Tes préposées à l’accueil pref,

Anne-Sophie et Camille

xxx

Articles similaires