13 mai 2021

Quoi faire gratuitement à Amos-Harricana en été?

Visiter

© Mathieu Dupuis

En famille, en solo, en couple ou entre amis, le territoire d’Amos-Harricana, en Abitibi-Témiscamingue, regorge d’idées de sorties qui ne vous forcent pas à choisir entre une activité ou un bon repas au resto! Voici une liste d’idées gratuites qui vous permettront de décrocher la fin de semaine ou même le soir après le travail et tout ça, sans frais :

Les sentiers pédestres

Arboretum de Trécesson

Plusieurs municipalités d’Amos-Harricana comptent un ou des sentiers pédestres où aller profiter de la nature. Ils sont accessibles facilement et, surtout, gratuitement! Pourquoi se priver d’un bain de nature quand c’est si bénéfique pour le corps et l’esprit?

À Barraute, le Mont-Vidéo vous permet de profiter en été d’un réseau de sentiers totalisant 17 km! C’est aussi l’occasion parfaite d’accéder à de nombreux points de vue qu’on dit parmi les plus spectaculaires dans la région.

À La Corne, la Forêt ornithologique Askikwaj comprend 2 sentiers étroits et respectueux de la nature pour la randonnée et l’observation des oiseaux. Le sentier des belvédères, qui ne fait qu’un kilomètre, convient aux promeneurs de tous âges tandis que le sentier des oiseaux long de 5 km s’adresse à ceux qui cherchent une marche plus ambitieuse sillonnant une variété d’habitats.

Preissac offre un réseau de sentiers pour le moins enviable. Le Sentier de la Roche du millénaire serpente à travers la forêt boréale sur 1,6 km et culmine à l’impressionnante Roche de 250 tonnes, ancien segment de montage arraché et déposé au sol lors du recul d’un glacier. Le Sentier des 3 lacs s’allonge sur 2,6 km en pleine nature pour atteindre le point le plus élevé de la municipalité où vous aurez une vue imprenable sur ses trois lacs soient les lacs Preissac, Lapause et Fonctionne. Tant qu’à aller à Preissac, ça vaut le coup de prendre le temps de faire un arrêt à la Passerelle des rapides, à la Tour d’observation et au Parc Tancrède!

Pour plus d’infos sur les sentiers à Preissac : https://preissac.com/attraits-touristiques

Situé dans le rang 10 Est, à la sortie du Pont des chutes, l’un des 3 ponts couverts de Rochebaucourt, le Sentier des rapides longe la rivière Laflamme sur un parcours de 2,2 km. Un sentier qui charme par sa beauté inédite. Des aires de pique-nique permettent de se reposer en profitant du paysage calme et accueillant.

Pour une superbe vue de la municipalité de Saint-Dominique-du-Rosaire, rendez-vous en haut de la colline dans le Sentier des Collines Béarn. Ce sentier de 2,5 km traverse une forêt de conifères et vous conduit au sommet, une élévation de 396 mètres, où est érigée une tour d’observation d’une hauteur de 9,14 mètres.

L’Arboretum de Trécesson offre 1,3 km de sentiers au coeur d’un vrai laboratoire vivant à ciel ouvert. Entre 1928 et 1971, la Pépinière de Trécesson a planté plusieurs essences d’arbres afin de déterminer leur résistance au climat abitibien. Les espèces qui ont survécu sont aujourd’hui des arbres majestueux qui émerveillent dans les sentiers et offrent un décor magnifique où pique-niquer.

La municipalité de Launay a également aménagé un sentier pédestre qui longe le lac Gauthier et donne accès à un belvédère aménagé à la ligne de partage entre les feuillus et les conifères.

Sorties culturelles

Vieux-Palais

Le Centre d’exposition d’Amos, situé dans l’édifice de la Maison de la culture, dispose de 3 salles où il présente une quinzaine d’expositions temporaires par année. Priorisant les modes de création contemporains, le Centre d’exposition a comme mission prioritaire la diffusion des arts visuels dans sa programmation.

Le Centre d’archives de la Société d’histoire d’Amos, lui aussi situé dans la Maison de la culture, offre des expositions, des archives, des photographies, des journaux et des ouvrages de référence sur Amos et la région. C’est un bon moyen de se familiariser avec le lieu par son histoire.

Le Pavillon d’interprétation de l’esker à St-Mathieu-d’Harricana invite le visiteur à se familiariser avec l’histoire de la formation des eskers, source d’eau d’une pureté exceptionnelle. Les installations offrent la possibilité de recueillir de l’eau d’esker provenant de la source Périgny, à même la prise d’eau publique qui coule en continu.

Le Circuit culturel de Landrienne a été mis en place dans le cadre du 100e anniversaire de la municipalité de Landrienne en 2018. Ce circuit présente l’histoire et la diversité qui animent le village depuis sa fondation. Il permet aux personnes qui le parcourent de faire un voyage dans le temps et de découvrir des lieux significatifs de Landrienne.

Les circuits

Fontaine de La Corne © Hugo Lacroix

Deux circuits longs et alliant plusieurs municipalités du territoire d’Amos-Harricana peuvent être visités en voiture. Pour agrémenter la visite, c’est même possible de télécharger (aussi gratuitement!) l’application mobile Baladodécouverte qui offre des compléments d’informations et avec laquelle c’est possible de suivre les circuits hors-ligne en téléchargeant les cartes dans votre appareil mobile.

Les Circuits de fontaines artistiques rassemblent 15 municipalités du territoire avec 16 fontaines conçues par des artistes et artisans locaux. Chacune constitue une halte où les visiteurs sont invités à s’arrêter et se reposer le temps d’admirer le travail consacré aux oeuvres qui mettent l’eau en valeur.

Le Circuit du patrimoine religieux et spirituel regroupe 13 municipalités qui étaient jadis des paroisses canonisées. Il offre de faire un saut dans l’histoire du développement colonial des paroisses entourant l’Harricana pour découvrir 16 oeuvres d’art identiques aux particularités uniques puisque chacune d’entre elle raconte sa propre histoire.

Avec autant d’idées de sorties gratuites, nul besoin de s’en priver! On peut aussi ajouter des sorties dans l’un des quatorze parcs municipaux d’Amos. D’ailleurs, tant qu’à être dans la gratuité, quatre des quatorze parcs offrent un accès Wifi, gracieuseté de la Ville d’Amos! Définitivement, il y a de quoi s’amuser sur le territoire d’Amos-Harricana sans se ruiner !

Articles similaires