28 avril 2022

Benjamin Roy : la passion d’un agriculteur

S’établir

© Mathieu Dupuis

Benjamin Roy est originaire d’Amos et a été élevé sur une ferme de production bovine. Avant d’acheter sa ferme, il a travaillé en tant qu’opérateur de production et conducteur de chariots élévateurs durant 5 ans. Durant cette période, il a toujours fait de l’élevage de bovins à temps partiel.

En 2020, il a eu l’opportunité d’acquérir la ferme de son oncle. Il a alors décidé de quitter son emploi et de se lancer dans la production bovine à temps plein. Au fil des ans, il a élargi son troupeau. Il a également sécurisé sa production de fourrages grâce à la location ou à l’achat de terres agricoles dans la municipalité voisine de Sainte-Gertrude-Manneville. L’an dernier, il a diminué son troupeau à 125 vaches et diversifié ses activités agricoles avec la production de céréales.

Sa passion : il aime tout du travail d’agriculteur, autant le travail avec les animaux que le travail aux champs.

Pourquoi avoir choisi la MRC d’Abitibi :

La MRC d’Abitibi est une bonne région pour la production bovine. Il y a de l’espace pour élever de grands troupeaux, de bons pâturages et des champs pour la récolte de foin. Le prix des terres est aussi moins élevé que dans le sud du Québec.

Ses valeurs familiales :

Ses enfants ont de l’espace pour grouiller; ils profitent de l’air pur de la campagne. Même s’ils aiment beaucoup les appareils électroniques, comme tous les enfants de leur âge, ils peuvent s’inventer des jeux et construire des cabanes.  Ce qui leur restera de leur enfance : la débrouillardise.

© Mathieu Dupuis

Pourquoi avoir choisi la production bovine :

« J’ai toujours aimé travailler avec les bovins de boucherie. C’est une production qui demande un peu moins d’investissements que la production laitière.  Mais c’est difficile de rentabiliser cette production sans avoir un autre revenu. C’est pour cette raison que j’ai décidé de diversifier mes activités agricoles en produisant des céréales. »

Ma vision de l’entreprise :

 « Je considère ma ferme comme une entreprise familiale. J’ai beaucoup d’aide de mon père et de ma sœur qui viennent me donner un coup de main pour les périodes où le travail est plus exigeant. »

 Mes relations avec les autres agriculteurs :

« J’aime transmettre ma passion et mes expériences de la production bovine aux nouveaux producteurs. J’agis comme un mentor auprès de plusieurs d’entre eux. Quant ils ont des problèmes, on cherche des solutions ensemble. »

 

Ton lot de terre
t'attend.

Découvre comment les 1 973 km2 de zone agricole d’Amos-Harricana sont les terres rêvées pour ton prochain projet d’agriculture! 

Les avantages de s’établir ici : accessibilité des terres, fourrages de qualité, mentorat et entraide du réseau d’agriculteurs en place.

Articles similaires