Elsa est originaire de France. Elle habitait en région, à environ 70 kilomètres de Paris.
Elle a réalisé son rêve de petite fille en déménageant au Canada.
Qu’est-ce qui t’a amené à Amos ?
« Au début quand j’ai postulé au doctorat je n’y croyais pas vraiment. Mais je me suis dit on ne sait jamais. J’ai finalement reçu une réponse positive et me voilà ici à Amos depuis le 15 septembre 2022. »
De Montréal, elle a pris l’autobus jusqu’à Amos. Comment a-t-elle trouvé la route ? « C’est long ! Mais j’ai voyagé la nuit donc j’ai pu dormir un peu et le temps a passé plus vite. »
Qu’est-ce qui t’a surpris à ton arrivée?
« Je savais que la ville d’Amos était loin des grandes villes mais ce qui m’a surprise c’est qu’il y a très peu de routes par rapport à la France. Ici c’est vaste et les distances sont énormes alors qu’en France c’est beaucoup plus petit. Là-bas il y a des transports en commun même à la campagne d’où je pouvais me rendre à Paris facilement ».
Elsa est très reconnaissante de l’accueil et de l’accompagnement reçus de l’équipe du Mouvement de la relève d’Amos-région (MRAR), ce qui a grandement contribué à la réussite de son intégration. « Les gens du MRAR m’ont fait visiter la ville et découvrir certains attraits comme le Refuge Pageau. Ils m’ont également donné plusieurs informations importantes à savoir pour faciliter mon arrivée. »
Inscrite au programme de Doctorat sur mesure avec spécialisation en restauration écologique et écotoxicologie elle étudie les impacts de la pollution des usines sur la forêt.
Six mois après son arrivée, Elsa a déjà un bon réseau de contacts puisqu’elle a occupé quelques petits boulots et elle a également fait la connaissance de plusieurs étudiants qui comme elle, logent à la résidence.
Prochainement, on pourra la rencontrer pour La Fournée Maison au Complexe sportif d’Amos.
Même si son agenda est déjà bien rempli avec les cours et le travail, Elsa se réserve une place pour les loisirs. Ainsi, elle participe au programme de l’UQAT « Bouge ton campus » qui organise des activités sportives, culturelles ou ludiques, comme aller patiner, cuisiner, glisser ou encore jouer à des jeux de société. « C’est bien, ça permet de se changer les idées. »
Quelle caractéristique te définit le mieux ?
« Je lis beaucoup. Si on me cherche, je suis dans le canapé en train de lire. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus ici ?
« La nature, la neige. J’aimerais bien faire de la raquette bientôt. Je suis bien équipée pour le froid. Je m’attendais à ça et on m’avait prévenue que l’hiver est quand même assez long. »
Elsa ne sait pas encore où elle s’installera après ses études mais elle a encore le temps d’y réfléchir puisque qu’elle terminera dans quelques années !
Bienvenue chez toi Elsa !
Par Nathalie Fortier, chargée de projet pour la démarche Défis RH