19 avril 2022

𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧 𝗠𝗢𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘… 𝗗𝗘𝗟𝗣𝗛𝗜𝗡𝗘

S’établir

©Mathieu Dupuis

Depuis quelques semaines, vous pouvez découvrir des attentions personnalisées créées pour des gens ayant choisi de vivre sur le territoire d’Amos-Harricana. L’initiative, mise de l’avant dans le cadre de la campagne d’attraction « Ici naissent les forces vives », vise à mettre en valeur le territoire comme endroit d’exception pour que des projets inspirants y voient le jour. Nous croyons fermement que l’accueil et la bienveillance envers les nouveaux arrivants est un facteur de rétention aussi agréable que déterminant! Nous sommes heureux qu’un fier ambassadeur natif du coin, Jean-Pier Gravel, ait eu envie d’embarquer dans l’aventure à travers son entreprise Département des moments, dont la mission est justement de concevoir des moments de bonheur sur mesure.

 

« CAPITAINE DELPHINE ET SON ARCHE. »

Noms : Delphine Soubeyrand , France
Complices : Salva Manga, Louis-Marie Lavoie, Catherine Mercier, Nancy Langlois, Myriam Domoison et Cyril Auchapt (L’Arche Abitibi-Témiscamingue)

 

L’Arche, c’est une communauté qui accueille une vingtaine de personnes ayant une déficience intellectuelle, et qui offre aussi des activités récréatives aux gens du coin.

Tel que son nom l’indique, c’est un peu comme un navire sur lequel ces personnes peuvent naviguer sur les flots de la vie parfois houleux, en ayant le cœur au sec.

 Les gens qui y oeuvrent sont des capitaines du vrai, le beau comme le laid, capables d’empêcher leurs passagers de couler.

C’est grand, ce qu’ils.elles y font.

L’une de ces âmes généreuses se nomme Delphine, et puisqu’on souligne ces jours-ci son premier anniversaire sur le territoire, nous avons eu envie de l’attendre près de l’eau afin de lui lancer une bouée gonflée à l’amour.

 ***

Quand Delphine prend la direction des berges de l’Harricana, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend.

Sur place -malgré le froid mordant!-, un îlot de chaleur l’accueille.

©Mathieu Dupuis

Grâce à un porte-voix afin que tout le monde puisse entendre l’ampleur de l’admiration que ses résident.e.s et collègues lui portent, chacun.e la remercie pour ce qu’elle fait mais, surtout, pour ce qu’elle est.

©Mathieu Dupuis
©Mathieu Dupuis
©Mathieu Dupuis

 ***

Les larmes roulent sur ses joues, à l’image de chacune des petites pierres qu’elle place sur la route de Louis-Marie, Catherine, Nancy et tant d’autres.

©Mathieu Dupuis
©Mathieu Dupuis

Parce qu’en mer comme sur terre, il est hors de question pour Delphine qu’ils perdent le chemin de leur vie.

©Mathieu Dupuis

Bienvenue chez-vous, capitaine Delphine! 
#icinaissentlesforcesvives

*Tous les résidents de L’Arche sur la photo font partie de la même bulle.

Articles similaires