14 décembre 2021

𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧 𝗠𝗢𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘𝗦… 𝟳 𝗖𝗢𝗟𝗢𝗖𝗦 𝗣𝗛𝗜𝗟𝗜𝗣𝗣𝗜𝗡𝗦!

S’établir

©Charles Roussel

Depuis quelques semaines, vous pouvez découvrir des attentions personnalisées créées pour des gens ayant choisi de vivre sur le territoire d’Amos-Harricana. L’initiative, mise de l’avant dans le cadre de la campagne d’attraction « Ici naissent les forces vives », vise à mettre en valeur le territoire comme endroit d’exception pour que des projets inspirants y voient le jour. Nous croyons fermement que l’accueil et la bienveillance envers les nouveaux arrivants est un facteur de rétention aussi agréable que déterminant! Nous sommes heureux qu’un fier ambassadeur natif du coin, Jean-Pier Gravel, ait eu envie d’embarquer dans l’aventure à travers son entreprise Département des moments, dont la mission est justement de concevoir des moments de bonheur sur mesure.

ACCUEILLIR (SANS Y ALLER AVEC LE DOS DE LA CUILLÈRE!) 

Noms : Renante, Josethe, Luceno Jr., Alexander, Gilbert, Clyde et Alexander, Philippines
Complices : Sarah-Jade Desrosiers et Saloua Rabah (MRAR) et Caroline Labrecque (Ben Deshaies)

 

Après un tout premier cours de français depuis leur arrivée ici il y a quelques mois (durant lequel leur professeur termine son enseignement par l’apprentissage du mot POTAGE…), les 7 colocs philippins reçoivent la consigne de se rendre aux locaux du MRAR.
L’une des priorités du Mouvement de la Relève d’Amos-Région concerne l’attraction, l’intégration et la rétention des travailleurs qualifiés des 4 coins du globe, qui pourraient avoir envie de choisir notre territoire.
Une fois sur place, Sarah-Jade et Saloua les reçoivent et les mettent à l’aise, tout en leur dévoilant l’offre de services de leur organisme.
©Charles Roussel
***
Pendant ce temps, on s’active en cuisine dans la préparation d’un lunch bien particulier, constitué de fromages régionaux, de pain, et d’une soupe UNIQUE.
Partout dans le monde et depuis toujours, un plat se retrouve dans toutes les cultures: la soupe.
Elle est bien sûr nourrissante, mais pas seulement dans le sens alimentaire de la chose.
La soupe réchauffe, réconforte, apaise.
Elle est, en soi, le fameux « bouillon pour l’âme ».
Ayant à cœur que chacun se sente accueilli d’une façon un peu spéciale, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour les surprendre! Les invités reçoivent leur potage dans une tasse réconfortante rappelant Noël -une fête IMMENSÉMENT populaire dans leur pays d’origine-, accompagnée d’une cuillère où on peut lire chaque prénom précédé d’un « Bienvenue »!
©Charles Roussel
©Charles Roussel
***
Ce repas partagé sera le théâtre de plusieurs rires, de beaucoup d’efforts de nos convives pour employer le plus de termes français possible, de leur souhait de voir leur famille venir les rejoindre « …si Dieu le veut », et d’un aveu qui nous réchauffe le cœur bien plus que la délicieuse soupe : ces 7 courageux Philippins aimeraient demeurer ici TRÈS longtemps.
Parce qu’ils s’y sentent bien.
©Charles Roussel
 
Bienvenue chez vous, Renante, Josethe, Luceno Jr., Alexander, Gilbert, Clyde et Alexander!

Articles similaires