9 novembre 2021

𝗟𝗘 𝗣𝗘𝗧𝗜𝗧 𝗠𝗢𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘… 𝗟𝗢𝗨𝗕𝗡𝗔

S’établir

©Jenny Corriveau, Ta Gueule Communications

Depuis quelques semaines, vous pouvez découvrir des attentions personnalisées créées pour des gens ayant choisi de vivre sur le territoire d’Amos-Harricana. L’initiative, mise de l’avant dans le cadre de la campagne d’attraction « Ici naissent les forces vives », vise à mettre en valeur le territoire comme endroit d’exception pour que des projets inspirants y voient le jour. Nous croyons fermement que l’accueil et la bienveillance envers les nouveaux arrivants est un facteur de rétention aussi agréable que déterminant! Nous sommes heureux qu’un fier ambassadeur natif du coin, Jean-Pier Gravel, ait eu envie d’embarquer dans l’aventure à travers son entreprise Département des moments, dont la mission est justement de concevoir des moments de bonheur sur mesure.

LE THÉ MAROCAIN.

Noms : Loubna Mansouri, Maroc
Complices : Nadia Figuigui

 

Au départ, Loubna ressentait l’envie, le besoin de quitter son sol natal afin d’aller déployer ses branches ailleurs. Mais pour la famille d’une jeune femme marocaine, pas toujours évident de la laisser aller… À force de persévérance et de confiance en elle, Loubna y est parvenue.
Elle a vécu à plusieurs endroits, notamment à Ottawa, et y a rencontré son amoureux à travers un écran. Comme Noureddine résidait en France, ils s’y sont d’abord installés, mais Loubna l’a finalement convaincu de choisir le Canada, où ils se sont enracinés.
À notre grande surprise, nous avons réalisé qu’en plus de 3 ans, elle n’avait encore jamais croisé une autre Marocaine d’origine bien établie à Amos qu’elle connaissait seulement de nom, Nadia Figuigui.
Les effluves d’une idée sont rapidement montées à nos narines : celle de partager un fameux thé à la menthe, si propre à ce pays qui fait tant rêver.
©Jenny Corriveau, Ta gueule Communications
***
Alors que nous aidons notre complice Nadia et son conjoint à installer un décor enchanté, nous réalisons à quel point ces 2 êtres débordent de générosité; en plus de nous prêter leurs magnifiques objets de collection, un GLORIEUX déjeuner de crêpes, de fruits frais et de noix accompagnera finalement le thé du départ!
©Jenny Corriveau, Ta Gueule Communications
Ça tombe bien, puisque nous sommes justement installés à la gloriette de la Maison Authier.
Cette vue sur l’Harricana était primordiale à nos yeux, puisque l’amoureux de Loubna nous avait confié que ce cours d’eau douce était l’un des endroits préférés de sa… douce 😉
Loubna débarque sur les lieux accompagnée de ses deux garçons remplis de vie, Nassime et Achraf, et avec un guide en mains… c’est que Jean-Pier avait pensé déposer une carte des environs ornée d’un gros X rouge dans sa boîte aux lettres, au petit matin.
-Ça fait SIII longtemps que je souhaitais te rencontrer, Nadia, en-fin!!
Ces premières paroles donnent le ton à cette matinée tellement inspirante, presque figée dans le temps, où les confidences et les rires coulent au rythme de la rivière.
©Jenny Corriveau, Ta Gueule Communications
***
On dit de la menthe fraîche que c’est un antidouleur reconnu.
Cela explique peut-être que malgré les difficultés inhérentes au fait de laisser les souvenirs derrière, ces deux femmes admirables ont trouvé la force de s’en fabriquer de nouveaux, chez nous, sourire aux lèvres… un thé à la fois.
 
©Jenny Corriveau, Ta Gueule Communications

Bienvenue chez vous, Loubna!
#icinaissentlesforcesvives

PS: L’esprit de communauté est tellement fort sur le territoire que Bashar et Taline, débarqués de Syrie en 2018 avec leurs enfants Carla et Issa, sont venus bonifier la surprise en apprenant la tenue de notre déjeuner festif!

Ecoutez notre ambassadeur Jean-Pier Gravel
nous raconter le moment!

Articles similaires