13 mai 2021

10 raisons de venir migrer sur le territoire d’Amos-Harricana

S’établir

© Mathieu Dupuis

Que vous soyez à la recherche d’emplois ou tout simplement en quête d’une nouvelle vie, voici les 10 raisons pourquoi vous devriez considérer venir vivre sur le territoire d’Amos-Harricana.

1. L’accessibilité à la nature

Ici, la nature est partout, brute et enveloppante. Elle nous offre la possibilité d’une panoplie d’activités sur 4 saisons. Organiser une randonnée pédestre, une sortie de ski ou de raquette n’est plus l’histoire d’une fin de semaine puisqu’en Abitibi, tout ce terrain de jeu est à portée de main, à 2 pas de la maison. Cette généreuse nature vous permettra même d’entretenir votre propre jardin dans votre cours arrière.

2. La pureté de l’air et de l’eau

Le territoire d’Amos-Harricana est couvert à 75% d’arbres. Nécessairement, l’air y est un peu plus pur qu’ailleurs. Dans le contexte de pandémie actuel, les gens ont besoin d’espace pour enfin respirer; aussi bien respirer l’air pur du nord! Mais détrompez-vous, ici ce n’est pas le grand nord! Le climat sec nous permet d’avoir 4 saisons qui nous permettent de profiter pleinement de cette belle nature! Mais je m’égare…! Saviez-vous que nous avons, sur le territoire, l’une des eaux les plus pures de la planète ? En 2001, l’eau d’Amos fut décrétée la meilleure eau au monde dans une compétition internationale. Faible en minéraux et dotée d’un excellent Ph, notre eau atteint presque l’équilibre parfait.

3. Le rythme de vie moins stressant

La nature qui nous entoure a sans doute un effet apaisant sur le niveau de stress des Abitibiens! Si vous faites de la route pour aller au bureau, c’est que vous avez décidé de vivre en campagne ou sur le bord de l’eau puisqu’ici, il n’y a pas de trafic. Fini les heures perdues en voiture ou dans le transport en commun, ici on utilise ce temps précieux pour passer des moments en famille ou s’adonner à nos loisirs! Cela nous permet d’accéder à une vie plus équilibrée et de nécessairement, être un peu plus zen.

4. Le milieu de vie sécuritaire

Ici, on ne barre pas nos portes! Bon, sûrement pas la meilleure idée de le crier haut et fort mais tout cela pour vous dire que sur le territoire d’Amos-Harricana, nous avons vraiment le sentiment d’être en sécurité dans nos rues. Nous sommes un petit milieu, très axé sur la famille. Le sentiment de confiance qui règne ici est fort.

5. Les possibilités d’emploi et de carrière

L’économie est fleurissante sur le territoire d’Amos-Harricana, caractérisée par des moteurs économiques minier et forestier qui procurent une stabilité au marché de l’emploi. Peu importe le secteur d’activité, ici vous avez la possibilité de monter en grade rapidement! On saura repérer votre savoir-faire et votre débrouillardise si vous avez des objectifs de carrière ambitieux. Vous vous verrez confier des responsabilités qui autrement auraient pu vous prendre des années à atteindre dans les grands centres.

6. Les programmes de Sport-études et les programmes de recherche universitaires

Le pôle éducatif à Amos représente un leadership indéniable au Québec. Les programmes de Sport-études, offerts au niveau secondaire, permettent à nos jeunes de rallier leur passion aux études et incitent à la persévérance scolaire. Quant aux programmes de recherche, le campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue abrite les laboratoires hautement spécialisés dans les domaines de l’hydrogéologie, de la foresterie, de l’écologie aquatique, de la sylviculture et de l’écophysiologie végétale.

7. La rivière Harricana

La rivière Harricana traverse littéralement le centre-ville d’Amos. Plusieurs municipalités de la MRC y ont également un accès direct. Ainsi, celle-ci teinte notre mode de vie puisqu’elle nous donne accès à la possibilité de vivre sur le bord du fleuve (eh, oui, c’est un fleuve!) et à une multitude d’activités à quelques minutes du boulot (paddlebord, kayak, pêche, randonnée de ponton, baignade, etc). Avec ses 170 kilomètres de voie navigable, les plus courageux pourront partir en expédition, en canot ou en kayak, qui les mènera jusqu’à la Baie James.

8. La vision de grandeur de ses habitants

Les habitants du territoire d’Amos-Harricana ont des idées de grandeur et font rarement les choses à moitié! Cela vous permet d’accéder à un milieu hyper dynamique qui se mobilise facilement. Nombreux sont les exemples qui appuient la force de caractère de cette communauté de moins de 25 000 habitants, tels que l’envergure de la Cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila et les événements à grande échelle réalisés tels que le Symposium en arts visuels et l’organisation de 2 finales provinciales des Jeux du Québec.

 9. La chaleur humaine

Vivre en région, c’est accéder à des communautés remplies de bienveillance les uns pour les autres. Sur le territoire d’Amos-Harricana, ceci prend tout son sens. S’y vous vous apprêtez à faire un changement de vie, vous avez sans doute plusieurs appréhensions quant à savoir si vous réussirez à vous intégrer facilement dans votre nouveau milieu, si vous y développerez un réseau de contacts, etc. Ici les gens sont avenants et se soucient du bien-être des autres. Votre seule responsabilité est de faire un petit pas pour faire une ou 2 activités afin de rencontrer des gens et hop vous verrez, on va tout de suite vous adopter!

10. La reconnexion à sa vraie nature

Tous les éléments ci-haut sont en fait la recette gagnante qu’Amos-Harricana a à vous servir afin d’accéder à une reconnexion à soi. Parce que la vie va vite, on oublie plus souvent qu’autrement de vérifier si tous les éléments, nous permettant d’accéder à notre bonheur, sont au rendez-vous. Ce que le territoire vous offre, c’est la possibilité de vous reconnecter à votre vraie nature en prenant le temps de vivre dans un milieu où la qualité de vie est notre préoccupation première. Un endroit où vous pourrez vous réaliser pleinement, parce qu’ici, on se sent vivant.