Maillage entre accompagnateur bénévole et personne immigrante nouvellement arrivée sur le territoire afin de favoriser l'accueil et l'intégration socioprofessionnelle des nouveaux venus sur le territoire d’Amos-Harricana. Pour en savoir plus :
S’enraciner
Vous avez fait le grand saut ?
On veut maintenant s’assurer que vous resterez parmi nous pour encore longtemps !
C’est bien connu, l’une des clés pour une intégration rapide dans un nouveau milieu est de s’impliquer. Bonne nouvelle ! Ce n’est pas les opportunités qui manquent.
Mais si vous préférez d’abord être accompagné, un projet de jumelage est là pour vous afin de vous permettre de tisser des liens.
Découvrez les portraits de nouveaux arrivants inspirants
Les résilients
DécouvrirLes résilients
Famille Khoukaz Atallah
Taline, Bashar, Issa et Carla
Âge
Elle, 35 ans
Lui, 42 ans
Emploi
Elle, technicienne en architecture
Lui, journalier
Provenance
Syrie
Après avoir fui la guerre à 2 reprises en Syrie, nous avons décidé de nous réfugier au Liban. La vie n’était pas facile, le travail pas très accessible et c’était très dispendieux d’y vivre. Un jour, un cousin à moi, le père Fadi Atallah, nous a téléphoné d’Ottawa pour nous dire qu’il nous avait trouvé des parrains pour venir vivre au Québec. Nous avons atterri à Montréal le 18 mai 2018. Dès lors, un couple nous attendait afin de prendre l’avion avec nous en direction de Abitibi. Arrivés à Amos, 5 familles nous ont accueilli et avaient tout préparé : maison, vêtements, jouets, etc. Il a été très difficile de laisser notre famille en Syrie mais nous réalisions, à ce moment, que nous avions déjà une nouvelle famille ici. À chaque jour quelqu’un nous demandait si nous avions besoin de quelque chose. Nous avons vite appris le français afin de faciliter notre intégration sur le marché du travail. Évident, la culture n’est pas la même ici mais nous nous sommes adaptés. J’ai été très surpris de trouver du travail 1 mois seulement après notre arrivée en parlant très peu le français. La première année a été difficile pour Taline car elle était à la maison avec les enfants. Une fois en emploi, c’était beaucoup plus facile. L’accueil, la chaleur des gens et le fait d’avoir une personne référence a beaucoup facilité notre intégration ici. Aussi, les enfants aiment beaucoup l’école et adorent la neige! Quand tu vois que les enfants sont heureux, qu’on a un bon travail, des amis, on se dit, okay, on est heureux ici.
L’Audacieux
DécouvrirL’Audacieux
Alexandre Prévost
Âge
34 ans
Emploi
Technicien en aménagement de la forêt
Provenance
Flers En Escrebieux, France
Après plus de 10 ans dans le milieu de l’ingénierie où je passais mes journées derrière un ordinateur, j’ai voulu trouver un travail en relation avec mes envies d’être autonome, plus proche de la nature et d’avoir une vie moins stressante. Moi et ma conjointe avons choisi l’Abitibi car cet endroit nous permettait de rallier nos 2 secteurs d’activités (géologie et foresterie). Nous avons pris ce risque de partir dans une région certes plus isolée mais avec des atouts qui pouvaient nous correspondre (forêt, lac, calme, etc). Et je peux vous dire qu’en arrivant en Abitibi, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons bien trouvé ce style de vie ici mais avec en plus, des personnes qui prennent le temps de te connaître. L’hiver, ce que tout le monde nous disait, c’est que c’était difficile à vivre; oui il y a de la neige mais toutes les activités hivernales permettent d’apprécier cette période. Donc voilà, cela fait bientôt 2 ans que je suis en Abitibi, j’ai une job où je passe les trois quarts de mon temps dans la nature, une vie moins stressante que celle de Montréal, une maison sur le bord d’un lac… Bref, c’est un beau pari gagnant pour nous!