NOS AMBASSADEURS
Mille et une bonnes raisons de vous convaincre
Fort de son monde
Oui ici on a un vaste terrain de jeu. Oui ici on a l’air qui y est un peu plus pur qu’ailleurs. Mais notre vraie valeur ajoutée, c’est notre monde! Accueillant, chaleureux, authentique : ce sont tous des dénominateurs communs qui nous caractérisent. Nos racines sont profondément ancrées dans cette terre qui a vu naître le grand rêve de liberté de nos ancêtres. Les habitants d’Amos-Harricana sont convaincus qu’ici, c’est le meilleur endroit pour un projet de vie. De leur cœur au vôtre, certains désirent vous partager une parcelle de leur histoire…
Alors ça te dit de venir t’enraciner ici?
Les actifs
DécouvrirLes actifs
Famille Chevrier Bernier
Pascale, Mathieu, Nathanaël, Ismaël et Édouard
Âge
39 ans
Emploi
Elle, surintendante finance
Lui, directeur adjoint d’établissement scolaire
Provenance
Elle, originaire de Roquemaure
Lui, d’Amos
Passionnée de sport de plein air, le territoire d’Amos-Harricana est l’endroit idéal pour jouer dehors : dans la même journée je peux faire du paddle board, du vélo de montagne en sentier et de l’escalade de rocher. Le territoire regorge de petits joyaux tels que le Mont-Vidéo qui rendent ma vie de maman et d’amoureuse de la nature comblée!
Les résilients
DécouvrirLes résilients
Famille Khoukaz Atallah
Taline, Bashar, Issa et Carla
Âge
Elle, 35 ans
Lui, 42 ans
Emploi
Elle, technicienne en architecture
Lui, journalier
Provenance
Syrie
Après avoir fui la guerre à 2 reprises en Syrie, nous avons décidé de nous réfugier au Liban. La vie n’était pas facile, le travail pas très accessible et c’était très dispendieux d’y vivre. Un jour, un cousin à moi, le père Fadi Atallah, nous a téléphoné d’Ottawa pour nous dire qu’il nous avait trouvé des parrains pour venir vivre au Québec. Nous avons atterri à Montréal le 18 mai 2018. Dès lors, un couple nous attendait afin de prendre l’avion avec nous en direction de Abitibi. Arrivés à Amos, 5 familles nous ont accueilli et avaient tout préparé : maison, vêtements, jouets, etc. Il a été très difficile de laisser notre famille en Syrie mais nous réalisions, à ce moment, que nous avions déjà une nouvelle famille ici. À chaque jour quelqu’un nous demandait si nous avions besoin de quelque chose. Nous avons vite appris le français afin de faciliter notre intégration sur le marché du travail. Évident, la culture n’est pas la même ici mais nous nous sommes adaptés. J’ai été très surpris de trouver du travail 1 mois seulement après notre arrivée en parlant très peu le français. La première année a été difficile pour Taline car elle était à la maison avec les enfants. Une fois en emploi, c’était beaucoup plus facile. L’accueil, la chaleur des gens et le fait d’avoir une personne référence a beaucoup facilité notre intégration ici. Aussi, les enfants aiment beaucoup l’école et adorent la neige! Quand tu vois que les enfants sont heureux, qu’on a un bon travail, des amis, on se dit, okay, on est heureux ici.
Les entrepreneurs engagés
DécouvrirLes entrepreneurs engagés
Famille Blanchette Lamarre
Kim Blanchette & Guillaume Lamarre
Âge
Elle, 32 ans
Lui, 31 ans
Emploi
Pharmaciens propriétaires
Provenance
Elle, originaire d’Amos
Lui, originaire de Québec
Pourquoi Amos? Pourquoi pas Québec? Ce fût un long débat dans notre couple! Les arguments étaient équivalents de part et d’autre: la famille, les amis, les loisirs. La différence? Une superbe pharmacie où l’on a été accueilli par un mentor qui a eu envie de nous faire de la place et qui nous a appris comment prendre soin des gens comme s’ils étaient des membres de notre famille. Et pour faire ça, il faut connaître les gens. Comment? En s’impliquant dans notre communauté, de la même façon que cette même communauté avait pris soin de moi depuis mon enfance en me supportant dans tout ce que j’entreprenais. Cette place de choix avait réussi à gagner mon coeur et à créer ces souvenirs si précieux pour qu’ils me ramènent jusqu’ici. Nous avons vite constaté que les occasions pour s’impliquer et redonner sont multiples mais surtout, agréables. Les gens d’ici sont créatifs et dynamiques. J’ai appris, à Amos, l’importance d’un bon réseau de contacts et lui, Guillaume, il a su l’apprécier tout de suite en y étant facilement intégré et bien accueilli.
C’est maintenant lui qui me présente des gens à l’épicerie!
Les tissés serrés
DécouvrirLes tissés serrés
Famille Ladouceur Paquin
Hélène, Jean, Ève, Charles, Marguerite, Florence, Camille et Justine
Emploi
Hélène, agente de bureau à la clinique vétérinaire de sa fille
Jean, avocat à la retraite et maintenant restaurateur
Ève, vétérinaire propriétaire
Charles Paquin, dentiste
Marguerite Paquin, restauratrice
Florence, étudiante au Cegep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus d’Amos
Camille, étudiante à l’université et gérante de restaurant
Justine, étudiante en technique d’hygiène dentaire et prévoit un retour en région
Provenance
Amos
La qualité de vie en Abitibi est vraiment sans égale. La proximité et l’accessibilité des services, la chaleur humaine, les grands espaces et les bonnes perspectives d’emplois sont toutes des raisons qui ont orienté mon retour en région. La sécurité d’emploi et la possibilité d’avancement sont des facteurs clés qui ont fait en sorte que c’est attrayant d’établir une pratique ici, à Amos. Le travail en région nous pousse à nous dépasser, développer certaines habiletés et faire ressortir notre débrouillardise afin de prendre en charge nos patients de A à Z et ce, toujours dans l’optique d’offrir un service complet et de qualité.
Le territoire de la MRC d’Abitibi nous offre la possibilité d’accès à de nombreux sites d’activités en plein air. Qui peut terminer le travail et se retrouver sur l’eau dans son kayak 5 minutes plus tard? Les gens qui demeurent en Abitibi!
Tout d’abord, participer à promouvoir l’économie locale joue un grand rôle dans mes principales motivations à partir en affaires sur le territoire. Nous sommes le seul restaurant de shawarma en Abitibi, je trouve ça important qu’il y ait de la diversité ici. Les gens de la grande ville ont tellement de variétés à leur portée, je veux pouvoir offrir le plus de choix possibles aux Abitibiens. Le territoire de l’Abitibi nous permet d’utiliser les sols que nous avons tout près de nous, pour y cultiver nos propres aliments. En tant que restaurateur, c’est très important de servir nos clients avec des produits frais et locaux. Il y a peu de restaurants qui ont un jardin juste à côté d’eux et qui peuvent y recueillir leurs légumes à chaque jour pour ensuite les utiliser dans leur plat du jour. Ce sont tous ces facteurs qui font de la MRC d’Abitibi une place où il fait bon de vivre!
L’Audacieux
DécouvrirL’Audacieux
Alexandre Prévost
Âge
34 ans
Emploi
Technicien en aménagement de la forêt
Provenance
Flers En Escrebieux, France
Après plus de 10 ans dans le milieu de l’ingénierie où je passais mes journées derrière un ordinateur, j’ai voulu trouver un travail en relation avec mes envies d’être autonome, plus proche de la nature et d’avoir une vie moins stressante. Moi et ma conjointe avons choisi l’Abitibi car cet endroit nous permettait de rallier nos 2 secteurs d’activités (géologie et foresterie). Nous avons pris ce risque de partir dans une région certes plus isolée mais avec des atouts qui pouvaient nous correspondre (forêt, lac, calme, etc). Et je peux vous dire qu’en arrivant en Abitibi, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons bien trouvé ce style de vie ici mais avec en plus, des personnes qui prennent le temps de te connaître. L’hiver, ce que tout le monde nous disait, c’est que c’était difficile à vivre; oui il y a de la neige mais toutes les activités hivernales permettent d’apprécier cette période. Donc voilà, cela fait bientôt 2 ans que je suis en Abitibi, j’ai une job où je passe les trois quarts de mon temps dans la nature, une vie moins stressante que celle de Montréal, une maison sur le bord d’un lac… Bref, c’est un beau pari gagnant pour nous!
Les ingénieux ambitieux
DécouvrirLes ingénieux ambitieux
Famille Rouillard St-Laurent
Katie, Maxime, Laura, Luka, Léa et Livia
Âge
37 ans
Emploi
Agriculteurs
Provenance
Elle, originaire d’Amos
Lui, originaire de Saint-Hyacinthe
Le potentiel de développement, dû au prix des terres et à leur disponibilité, était plus facile en Abitibi. L’accessibilité à de grandes étendues, qui permet plus d’efficacité aux champs, et à de la terre de bonne qualité, où il n’y a pas beaucoup de roches, sont des atouts qui ont orienté notre choix de s’établir ici.
Les analyses de sol, très basses en phosphore, permettent également une production fourragère de qualité. La solidarité entre les producteurs est très présente, il n’y a pas de sentiment de compétition malsaine entre nous. Une belle expression pour imager ceci est « On ne veut pas acheter le voisin, on veut un voisin. » Le nombre de spectacles, festivals et activités est impressionnant sur le territoire. Les lacs et rivières, pour la baignade et autres activités, sont en grand nombre tandis que les infrastructures sportives sont de très belle qualité et offrent beaucoup de possibilités pour les enfants.